Le puits canadien s’apparente à un ancien système de ventilation des logements. Souvent, ce puits climatique présente une bonne longévité avec un caractère hautement écologique. En se conformant à plusieurs critères, vous pouvez utiliser ce puits provençal pour réaliser des économies énergétiques. 

Puits canadien : quel est son mode de fonctionnement ?

Le système de cet échangeur air-sol comporte un élément extérieur, un conduit souterrain, un conduit intérieur, etc. Le puits canadien permet de ventiler une maison ou un bâtiment sans l’aide d’un système mécanique, vous découvrez cette information ici.

A voir aussi : Quels sont les meilleurs kits pour transformer un vélo en vélo électrique?

Par ailleurs, il faut savoir que son mode de fonctionnement s’appuie sur la géométrie. Avant de subir un échange thermique, le tube souterrain transporte tout ce qui entre dans le puits. N’oubliez surtout pas que le tube souterrain se place à 1 m de profondeur. Ceci vous permettra de profiter des variations thermiques du sous-sol.

Puits canadien : quels sont les divers matériaux utilisés ?

Pour résister aux variations de température en surface, le tube extérieur du puits canadien doit être placé à une profondeur suffisante. En outre, ceci vous procurera aussi une résistance aux pressions effectuées sur le sol.

A lire en complément : Préparez efficacement votre retraite avec l'assurance vie.

Alors, pour le tubage, nous vous recommandons la fonte. Non seulement ce matériau offre une bonne conductivité thermique, mais il présente aussi une bonne robustesse. À ceci s’ajoutent les matériaux comme le polypropylène avec le PVC.

Vous pouvez encore adopter ces deux matériaux. Notez bien que ces tubes possèdent des revêtements intérieurs qui protègent contre la corrosion. Parmi les différents types de puits canadiens, il y a de différentes caractéristiques.

Certains parmi eux marchent avec une circulation naturelle de l’air que crée le soleil puis le vent. On appelle ce phénomène « passif ». Dans le même temps, il y en a qui sont activés par une ventilation mécanique contrôlée : VMC double-flux.

Comme susmentionné, le puits canadien représente un appareil qui procure de nombreux avantages sur le plan écologique et économique. Peu encombrant, seule sa borne extérieure est visible.