À l’instar de la Bible chez les chrétiens, le Coran est un livre sacré de l’islam. Il est particulièrement constitué des révélations transmises par Dieu (en arabe Allah) à un prophète connu sous le nom de Mohamet. Ces révélations ont été faites par l’intermédiaire de l’archange Gabriel, Djabraïl. Que faut-il savoir du Coran bleu ?

L’esthétisme du Coran bleu

En dehors de son aspect spirituel, le Coran bleu possède des feuillets exceptionnels. Particulièrement somptueux, ces derniers ont su intégrer les collections muséales de manière énigmatique. Voilà l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses difficultés ont été rencontrées aussi bien au niveau du lieu qu’à la date de leur production. Plusieurs chercheurs comme Jonathan Bloom et Alain George se sont particulièrement intéressés à ce type de courant et l’ont étudié afin d’en déduire son origine. Pour avoir plus d’informations ici ,n’hésitez pas à lire la suite de cet article.

A découvrir également : Comment profiter de ses séjours en camping en Savoie ?

Le coran bleu est un manuscrit très connu par son esthétique assez remarquable. Sa forme est particulièrement contrastée entre une écriture en Or et un parchemin ayant un format horizontal. Bien coloré par une pale bleu indigo, ce Coran reste très prisé un peu partout dans le monde musulman. 

La démocratisation du savoir-faire

L’arrivée et l’extension rapide du papier ont véritablement révolutionné la production de ce type de manuscrits. La démocratisation du savoir-faire a considérablement impacté l’accès à ce livre. Aujourd’hui, tout le monde peut en avoir, ce qui n’était pas le cas auparavant. Par ailleurs, certains ateliers ou mécènes continuent de privilégier les supports comme le parchemin. C’est précisément sur ce dernier que les calligraphes ont tendance à écrire les textes coraniques.

Sujet a lire : Cap Nord en hiver : expérience polaire et aurores boréales

Le coran bleu est particulièrement enluminé par des marqueurs de sourates. Il s’agit là d’une division de tests coraniques en chapitre qui existait depuis le début de l’islam. Elles ont tendance à prendre la forme d’une bande dorée qui se situe en horizontal. Sur celle-ci, vous y retrouverez des touches bleues et rouges.